Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

J'ai pu constaté via mes échanges sur différents forums que certain (comme moi), ont reçu l'imprimante avec juste le bed chauffant en aluminium et le "buildtak" à coller dessus.

D'autres ont reçu en plus et visiblement, sans commande additionnelle ou autre, un plateau en verre avec les pinces.

Je pense très franchement que Gearbest a inséré ce plateau dans les colis du fait de leur faible qualité du bed chauffant qui est, pour quasiment tous le monde, gondolé et avec lequel il est parfois compliqué d'imprimer des pièces grand format (en tout cas c'est ce qui m'arrive).

Malgré le leveling fait, je me suis amusé à passer en manuelle ma buse sur le reste de la surface du bed et surprise (mauvaise en tout cas) la buse gratte bien plus ou bien moins à certains endroit ce qui peut avoir 2 effets :

  1. Si la buse gratte plus cela signifie que la buse est plus proche du plateau et elle peu donc soit endommager votre buildtak soit faire décrocher du filament pendant votre impression.
  2. Si la buse se trouve trop loin du bed, alors nous aurons l'effet inverse et là c'est plutôt le filament qui n'accrochera peut-être pas au bed ou alors il sera positionner de manière plus approximative pendant le mouvement

Dans les 2 cas cela donne des impressions soit ratées soit de moins bonne qualité.

J'ai donc décidé d'aller en Suède (chez Ikéa quoi!) pour m'offrir 4 miroirs (pour 7€), résultat :

  1. Les défauts de planéité sont quasiment gommés (j'ai installé le miroir sur le buildtak, il faudra que je me décide à l'enlever) avec ce miroir de 4mm d'épaisseur
  2. Côté fixation du filament alors là je suis bluffé. A chaud le plastique adhère parfaitement et dès que le miroir est froid on peut enlever l'impression à la main et sans forcer comme un bourrin (mes températures sont 210°C pour la buse et 65°C pour le bed).

Bien évidemment avant d'installer le miroir j'ai choisit de le poncer plutôt que d'avoir à mettre de la laque ou autre adhésif qui serait (de mon point de vue plus que pénible et trop contraignant). Pour se faire je l'ai poncer dans tous les sens (les 2 diagonales et circulairement) avec du papier de verre 600. Derrière il faut bien le nettoyer à l'eau claire afin d'enlever toutes les fines particules et hop ! Plus qu'à...

Je partagerai quelques photos par la suite...

 

Domvega

Vous n'avez pas le droit de poster des commentaires

Commentaires   

0 #3 FEELHIP 05-03-2020 08:35
Bonjour,
Suite de mes tests pour un plateau chauffant:
J'ai suivi les conseils de M. LHARUUN , en utilisant un miroir. Ce miroir faisait 300 * 400 mm et je l'ai fait couper à la taille de 300 * 300 mm.
J'ai imprimé le petit vase-cœur avec du PLA directement sur le verre (SANS laque , ni ponçage).
Et il s'est très bien décoller.
Je sais que ces tests d'impression se font avec un objet de petite taille et petit poids, donc très peu de contrainte mécanique.
Je sais aussi que les lois des matériaux m'apprennent que de très infime partie de PLA resterons sur le plateau. Et que au fur et à mesure des impressions, cette quantité augmente et que l'adhésion devient plus difficile.
0 #2 FEELHIP 02-03-2020 13:21
Bonjour,
J'ai continué mes tests sur différent type de support à mettre sur le plateau chauffant.
Une plaque de liège de 300 * 300 * 3 mm avec en PLUS , une feuille cartonnée à petits carreaux , maintenu par des pinces : --> Le petit vase-cœur en PLA , buse à 200°C , plateau à 50 °C , impression en 35 min , s'est bien accroché à la feuille de papier cartonnée. Cela m'a permis d'enlever cette feuille avec le vase dessus , puis de plier la feuille pour décoller le vase. Le dessous est impeccable
Avantage du liège : La buse ne va pas s'abimer.
Avantage de la feuille épaisse : Le PLA s'accroche bien dessus.
0 #1 FeelHip 22-02-2020 19:01
Bonsoir,
Actuellement, j'ai enlevé la vitre sur laquelle j'ai collé le support noir qui sert à mieux adhérer les impressions.
Je l'ai remplacé par une dalle en liège de 300 * 300 * 3 mm. Cela pour chercher à pouvoir mieux détacher l'impression du support chauffant.
Elles servent pour décorer les murs et plafonds. C'est la marque SADILIEGE.
Test 1: PLA // Plateau à 50°C // Buse à 200 °C // Impression du petit vase en forme de cœur (de 4,5 cm de haut * 3 cm de large) qui est sur la carte micro-SD fournit avec la U20-one.
L'impression en PLA tiens bien au liège. Mais le liège se détache un peu sur le fond. La partie en PLA qui touche le liège n'est pas lisse, il est légèrement déformé.
Solution à trouver : Un matériaux qui garde l'aspect lisse du PLA touchant le plateau chauffant.