Imprimer
Catégorie parente: Sujets
Catégorie : Problèmes et solutions
Affichages : 1236
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

L'imprimante était livrée initialement avec un plateau en verre et un buildtak.

Aimant bien le rendu du plateau en verre, j'ai commencé mes impression sur celui ci.

Le gros avantage du plateau en verre tient principalement en la facilité d'entretiens de ce dernier, on pourra y ajouter la facilité à décoller les impressions facilement une fois celui-ci redescendu en température.

Les problèmes commencent

Au bout de quelques jours d'impressions qui se déroulent plutôt sans encombre, je découvre le ressentit d'avoir une impression qui ne tient jamais au plateau.

Je révise dont les classique :

Au bout de quelques temps rien ne semble améliorer l'adhérence, c'était sans compter sur la propreté ressentie visuellement et la propreté réelle.

En effet, au bout de quelques temps de manipulation, mes gros doigts bien gras se sont posés sur le plateau en verre. Et même si ce dernier

semblait plutôt propre, il devait rester une fine pellicule résiduelle.

Ce n'est que l'achat de l'alcool à 95° qui a eu raison de celui-ci.

Un fois bien délivré de ce gras, les impressions ont pu reprendre jusqu'au jours ou....

Les problèmes reviennent.

Je lance une grand pièce (quasiment la taille du plateau) peu épaisse, mais avec beaucoup de petite dentelle à surface de contact du plateau.

Et la c'est l'enfer qui commence, impossible d'avoir une première couche qui adhère sur l'ensemble de l'impression, il y a toujours un moment ou le fil se décolle et finit par entrainer tout ce qu'il trouve sur son passage, provoquant la destruction de l'impression avant même d'avoir passé la première couche.

Je ressort les classiques contrôles qui cette fois ci ne donnent rien.

Je commence donc a monter la chauffe au maximum, toujours rien.

N'ayant pas envie d'investir dans les produits d'adhérence pour imprimer du PLA, j'ai commencé a regarder ce qui pouvait s'utiliser comme laque en provenance de l'univers de la coiffure et mis a part avoir gagner 'un peu' d'adhérence et embaumé ma maison avec une odeur pas désagréable mais plutôt forte, qui a mis plusieurs jours a quitter les lieux, je me suis résigné a :

La solution

Je suis retourné dans le carton de l'imprimante pour récupérer le buildtak pour faire un test.

Suite a ce test, c'est le jour et la nuit, une adhérence excellente sans chauffer comme un fou. à la limite, j'ai maintenant plus de soucis a décoller les impressions avec une grande surface de contact qu'autre chose.

Ma boulette aura peut être été de coller le buildtak sur le plateau de verre. C'est ma première imprimante, je ne savais pas trop ce que je faisais à ce moment, mais je ne voulais juste pas pourrir le plateau en métal de l'imprimante.

Depuis j'ai découvert des solutions comme le Ziflex qui sera certainement le remplaçant du buildtak le jours ou celui-ci me fait défaut.