Imprimer
Catégorie parente: Sujets
Catégorie : Problèmes et solutions
Affichages : 922

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

Au bout de deux mois d'impressions sans aucun ciel gris à l'horizon, j'ai commencé à avoir des soucis de plus en plus réccurents lors des impressions.

       

Je commence par essayer de poser un diagnostic en recherchant sur le net quelles sont les causes possibles de ce comportement :

Je nettoie précautionneusement la buse et la remet en place. A ce moment pas de chance la vis qui tient la tête en place tombe dans le boitier contenant le ventilateur et emmène une palle avec elle au passage.

N’ayant pas envie de remonter un ventilateur bancal, je me tourne vers une séance shopping pour commander des ventilateurs : Fin de la soirée,

Les ventilateurs arrivent quelques jours plus tard. C’est l’occasion d’aller une étape plus loin dans le démontage de la machine puisqu’il n’y a pas de connecteurs sur les câbles qui sont tirés depuis la carte mère jusqu’au ventilateur.

Petite séance de fer à souder pour remettre tout ça en état, et c’est reparti.

Je relance une nouvelle impression et constate que les problèmes sont toujours présents et qu’ils ont tendance à encore s’empirer.

Désemparé, je démonte tous à nouveau pour remplacer la buse par une nouvelle cette fois ci.

Après avoir une fois de plus tout remis en place, c’est reparti pour un tour, mais hélas toujours pas de résultat concluant.

Je lance Repetier pour faire des tests d’extrusion et là je constate quelque chose qui me met sur la voie de la solution.

Lorsque je fais des extrusions à très basse vitesse, le filament sort correctement, et plus j’augmente la vitesse, moins le filament sort jusqu’à ne plus sortir du tout pour les vitesses les plus rapides.

Je commence donc à quitter la zone de la tête d’impression pour remonter jusqu’au moteur pas à pas.

Je regarde ce qui se passe lors de l’impression : L’engrenage qui doit entrainer le PLA dans la gaine patine sur le PLA.

Alors qu’en le poussant à la main rien de semble bloquer.

Un petit démontage de l’engrenage pour voir ce qui se passe et là je constate que l’engrenage est remplit de poussière et de micros morceaux de PLA et de qui ont dû être usinés par l’engrenage.

Cette mixture semble faire office de lubrifiant naturel faisant patiner les dents sur le PLA au lieu de l’envoyer vers sa destination finale.

 

On sort l’apéro, Alcool à 95° pour tout le monde.

Après un méticuleux nettoyage et la remise en place de l’engrenage, re re re-test.

C’est mieux, beaucoup mieux, mais étrangement lors que les hautes vitesses d’extrusion approchent ça ne se met toujours à patiner ?!?!?

Je décide donc simplement de tenter de serrer le filament en appuyant manuellement sur la partie qui bloque le galet sur le PLA. Dans cette configuration l’extrusion semble mieux fonctionner lors des grandes vitesses…. Le ressort de maintien aurait-il une faiblesse ?

Un petit tour rapide sur le net me permettra de découvrir que ce modèle d’extruder à déjà été diagnostiqué pour avoir une faiblesse à ce niveau. Le problème semble connu, quelqu’un à même déjà désigné une petite cale que l'on peut retrouver sur Thingiverse à insérer dans l’emplacement du ressort pour lui redonner une nouvelle jeunesse.

Voici deux pièces qui peuvent servir de base pour la "modification" : MK8 Extruder Spring Shim et Filament slip fix

 

Je lance l’impression de cette cale, galère un peu pour aller la placer et finalement le problème est résolue.

Il se situait finalement bien loin de l’option de départ.

Par contre après avoir relancé les impressions, j’ai commencé à voir des goutes des PLA se former autours de la buse jusqu’à un matin voir ça….

N’ayant pas envie de mettre le feu à la maison et me retrouvant avec des impressions pleines de bavure de PLA qui coule dessus, je remets l’impression en standby après avoir au passage reccassé un ventilateur avec toujours la même vis….

 Une des actions que j’avais menées pour restaurer l’extrusion avait finalement provoquée un nouveau problème que je décrirai dans cet article : Du plastique coule en dessous et/ou au dessus du corps de chauffe.